Recettes

Tout d’abord, acheter des truffes fraîches directement chez un producteur fait « gagner du temps » à la truffe, ses arômes sont préservés et vous avez un peu plus de temps  pour la préparer. Ne la garder pas trop longtemps  pour autant: au mois de décembre comptez une semaine de conservation pour aller jusqu’à un peu plus de deux semaines le reste de la saison.

Pour la préparer, souvent les gens ont peur de « faire des erreurs », sachez que ce sont souvent les recettes les plus simples qui permettent de découvrir toutes les subtilités des arômes si particuliers de la truffe. Ici nous vous présentons quelques-unes de nos recettes préférées, celles qui nous conseillons à nos clients quand vient la question fatidique « Mais comment nous pouvons les préparer? »

Alors suivez les quelques conseils qui suivent et vous ne devriez pas déçus!

Pour commencer 2 règles à garder en tête (avec leurs exceptions, comme pour toute règle!):

  1. les arômes de la truffe se diffusent le mieux dans les matières grasses.
  2.  il faut éviter la cuisson de la truffe à trop haute température ou trop prolongée, sous peine de perdre une bonne part de ses arômes.

Beurre de truffe

C’est notre recette préférée, dont ne nous ne lassons jamais et par laquelle nous faisons découvrir la truffe à nos visiteurs

Recette par ici.

Sauces

Râpez de la truffe dans une mayonnaise que vous aurez préparée quelques heures à l’avance et filmée. Ce sera formidable en accompagnement pour des fruits de mer par exemple.

Râpez un peu de truffe dans de la crème fraîche vous permettra de réutiliser cette dernière dans tout un tas de préparation en contenant qui prendra alors le parfum de la truffe. Râpée très fine ou tamisée avant usage, vous pourrez préparer une délicieuse crème chantilly pour inviter la truffe à votre dessert.

Mais aussi…

Quelques règles et méthodes de conservation

C’est par ici!

Laisser un commentaire