Voici quelques idées pour conserver vos truffes. Mais n’oubliez pas: c’est fraîches qu’elles sont les meilleures et développent le mieux leurs arômes!
En attendant de les préparer
Le délai de conservation des truffes évolue au fil de la saison. Jusqu’à début janvier, nous vous conseillons une utilisation dans la première semaine. Passé début janvier, la qualité est plus stable, vous pourrez les conserver fraîches jusqu’à 15 jours. En attendant de les cuisiner, nous vous conseillons de les conserver au frais au réfrigérateur dans une boîte hermétique (sous peine de parfumer tous les autres aliments de votre frigo!) enroulé dans un papier absorbant qu’il faut changer chaque jour. Vous éviterez ainsi toute accumulation d’humidité.
Vous pourrez également les congeler, mais vous perdrez alors une partie de leurs saveur, leur croquant et leur nervuration si caractéristiques. Une dernière option (celle que nous préférons de loin) est de congeler un beurre de truffe.
Congélation
Les truffes peuvent se conserver quelques mois au congélateur. Attention toutefois, elles seront moins parfumées une fois congelées et les nervures blanches vont se fondre dans la chaire noir.
Si vous souhaitez les réutiliser en présentation, nous vous conseillons de les congeler en fines lamelles que vous prendrez soin de séparer les unes des autres pour la congélation.
Le beurre truffé peut également être congelé. Pensez à le congeler dans un bac à glaçons pour n’en ressortir que la quantité souhaitée. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme si il était frais.
Cognac truffé
Découpez vos truffes et mettez-les dans un bocal (type confiture). Remplissez votre bocal de Cognac. Laisser ainsi macérer jusqu’à la coloration du Cognac avant de l’utiliser. Vous pouvez y laisser les truffes que vous pourrez ensuite consommer dans l’année.
Vous pourrez ensuite utiliser le Cognac ainsi que les morceaux de truffes pour confectionner des pâtés, parfumer vos préparations (gratins, tartiflette, sauces…), préparer une chaire à saucisses pour farcir une volaille,…